Accueil


Coronavirus : il n’y a plus de restriction concernant l’accès aux Gorges de l’Areuse et nous vous souhaitons de magnifiques randonnées !

  *   *   *   *

L’Areuse
L’Areuse est une rivière étonnante et le promeneur qui en suit le cours va de surprise en surprise.
Cet affluent important du lac de Neuchâtel prend sa source en amont de Saint-Sulpice. Il est alimenté par l’eau du lac des Taillères situé 200 mètres plus haut en altitude et à une distance de quelque cinq kilomètres à vol d’oiseau. L’eau parcourt donc un long cheminement sous terre dont on ignore le détail.

Les gorges de l’Areuse 
L’Areuse reste sage tout au long du Val-de-Travers puis après avoir augmenté son volume d’eau grâce à l’apport de la Noiraigue, elle s’agite, écume et gronde ! Les parois de rocher deviennent de plus en plus proches et finissent par ne laisser qu’un passage étroit à la rivière. Nous voici au Gor de Brayes, à la fonte des neiges, l’Areuse y dévale avec fracas ! Ce passage était encore impraticable il y a 125 ans et c’est à grands coups de pioche et de pelle qu’un sentier y a été taillé grâce au financement des membres de la Société des Sentiers des Gorges de l’Areuse.

La Société des Sentiers des Gorges de l’Areuse
Depuis 1886, notre Société assure l’entretien des chemins, sentiers, barrières, escaliers et ponts de cette région. Ces travaux exigent des investissements très importants en personnel et matériaux.
En nous soutenant par un don, vous nous aidez financièrement à accomplir notre mission. En devenant membre de notre société, vous manifestez votre intérêt pour cette magnifique contrée et vous recevrez chaque année, notre dépliant comprenant de nouvelles informations..

Cotisation annuelle pour membre individuel : CHF 20.-
Cotisation annuelle pour famille : CHF 30.-

Inscriptions sous « Contact «