Accueil

L’Areuse
L’Areuse est une rivière étonnante et le promeneur qui en suit le cours va de surprise en surprise.
Cet affluent important du lac de Neuchâtel prend sa source en amont de Saint-Sulpice. Il est alimenté par l’eau du lac des Taillères situé 200 mètres plus haut en altitude et à une distance de quelque cinq kilomètres à vol d’oiseau. L’eau parcourt donc un long cheminement sous terre dont on ignore le détail.

Les gorges de l’Areuse 
L’Areuse reste sage tout au long du Val-de-Travers puis après avoir augmenté son volume d’eau grâce à l’apport de la Noiraigue, elle s’agite, écume et gronde ! Les parois de rocher deviennent de plus en plus proches et finissent par ne laisser qu’un passage étroit à la rivière. Nous voici au Gor de Brayes, à la fonte des neiges, l’Areuse y dévale avec fracas ! Ce passage était encore impraticable il y a 125 ans et c’est à grands coups de pioche et de pelle qu’un sentier y a été taillé grâce au financement des membres de la Société des Sentiers des Gorges de l’Areuse.

Recommandations aux randonneurs

Le sentier longe à plusieurs reprises des ravins escarpés mais ne présente pas de difficultés particulières ! Voici toutefois quelques recommandations :

  • Lors de chutes de pluie et durant la période hivernale, les sentiers peuvent être glissants. Un équipement adéquat est recommandé.
  • Evitez de de vous arrêter dans les endroits exposés
  • Veillez à la sécurité des enfants

La Société des Sentiers des Gorges de l’Areuse décline toute responsabilité en cas de dommage

Secrétariat
Société des Sentiers des Gorges de l’Areuse.
Chemin de Treyvaux 8
CH-2014 Bôle
E-mail: info@gorgesdelareuse.ch
CCP: 20-3454-2
IBAN: CH74 0900 0000 2000 3454 2